Community Management : les bonnes pratiques

community-management-bonnes-pratiques

On le sait, les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication pour développer son image et sa notoriété. Il est néanmoins pas toujours évident de créer et fédérer une communauté autour de sa marque… S’il n’existe pas de recette miracle, je vous livre quelques conseils pour offrir une expérience client attractive et pour optimiser votre stratégie social media.

1. Se différencier :

Nous sommes quotidiennement noyés sous un flux incessant d’informations, dans lequel il est facile de se perdre ! C’est pourquoi il est primordial de créer une vraie identité de marque, de définir votre ADN… et ce petit supplément d’âme qui fera LA différence !

L’appartenance à votre marque est un des principaux enjeux du social media. Votre communauté doit pouvoir identifier et s’approprier vos codes. Ainsi, il est important de réfléchir à une stratégie pour proposer un message cohérent, clair, original, et qui vous permettra d’être reconnaissable par les internautes. 

Quoi de plus ennuyeux que de voir les mêmes visuels, les mêmes citations… Pour se différencier et susciter l’intérêt, il faut faire preuve d’imagination et de créativité. C’est en proposant du contenu inédit, ou encore en réalisant vous-mêmes vos visuels que vous préserverez l’engagement de vos followers.

Gardez en tête que chaque réseau social est différent. Définissez une ligne éditoriale pour chacun de vos comptes, tout en gardant une continuité entre eux. Votre contenu doit pouvoir s’adapter à chaque réseau social.

2. Interagir :

« Plus un compte est engageant, plus il gagne de l’importance aux yeux des internautes ».

Mettez vos followers à contribution, entretenez le dialogue, demandez leur avis, répondez aux commentaires (même négatifs), faites preuve d’empathie avec des réponses personnalisées et transparentes… Et vous offrirez alors une meilleure expérience client !

N’oubliez pas que dans réseaux sociaux il y a le mot “social” ! Vous pourrez plus facilement fédérer votre communauté autour de votre marque si vos followers se sentent écoutés et impliqués

community-management

3. Éviter la routine :

Pour éviter de lasser votre communauté, organisez vos publications pour ne pas partager toujours le même contenu. Sondages, jeux concours, live vidéo, votes, évènements… Les réseaux sociaux offrent de plus en plus de possibilités pour stimuler la curiosité de vos abonnés, alors n’hésitez pas à varier vos contenus.

L’actualité est également un bon remède pour lutter contre la routine ! Vous pouvez l’exploiter pour la détourner, l’enrichir ou encore ouvrir le débat avec les internautes.

Vos utilisateurs doivent pouvoir trouver un intérêt à vous suivre sur le long terme. C’est pourquoi vous devrez humaniser votre marque pour fédérer autour d’elle.

4. Less is more :

La qualité, plus que la quantité !

La fréquence de vos publications doit être régulière pour que votre présence soit efficace sur les réseaux sociaux. Mais sachez trouver le juste milieu avec une récurrence suffisante pour préserver votre audience, sans pour autant la noyer d’informations.

En fonction de vos objectifs, définissez les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise. Mieux vaut en gérer peu mais de façon efficace, que plusieurs de manière moins qualitative.

social-media-strategie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *