Comment bien choisir son thème WordPress ?

Grâce à sa facilité d’utilisation et sa performance en référencement naturel (SEO), WordPress est devenu une plateforme particulièrement populaire pour publier du contenu sur Internet. La première étape avant de pouvoir gérer votre site sur WordPress, sera de choisir votre thème. Si celle-ci peut paraître facile, c’est avant tout une étape clé qu’il ne faut surtout pas négliger. Elle vous demandera du temps et de la réflexion, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui des milliers de thèmes gratuits et payants. Alors avant de choisir l’heureux élu parmi ces thèmes tous aussi attractifs les uns que les autres, je vous livre quelques conseils pour une recherche fructueuse !

Un thème gratuit ou payant ?

Tout dépend de vos objectifs et dans quel but vous souhaitez lancer votre site. Si les thèmes WordPress gratuits se sont considérablement améliorer aujourd’hui et qu’ils ont l’avantage de ne rien vous coûter, certains trouveront des limites dans leurs fonctionnalités et leurs styles. La personnalisation de votre site sera en effet, plus limitée ou difficile. D’ailleurs, beaucoup de thèmes gratuits proposent de payer pour obtenir la version premium (upgrade), qui sera plus complète et ajustable. Les thèmes payants (premium) sont, quant à eux, régulièrement mis à jour et offrent un grand choix pour vos besoins en customisation. Plus élaborés, vous disposerez également d’un support technique et d’une documentation pour vous aider. Sachez néanmoins que le prix n’est pas forcément synonyme de qualité. Certains thèmes sont plus abordables que d’autres (comptez entre 30$ et 120$) mais ils ne sont pas pour autant moins efficaces. Enfin, la simplicité du thème est essentielle pour offrir une expérience utilisateur optimale. Ceux qui vous proposeront une profusion de fonctionnalités (parfois inutiles) pourront se révéler difficile à prendre en main, ils pourront aussi nuire à la gestion et la vitesse de chargement de votre site. Less is more. 

Il existe différents sites d’achat de thèmes en ligne. Parmi les plus populaires on retrouve : ThemeForest, Elegant Themes

Quels sont les critères de sélection ?

Tout d’abord il faut orienter vos recherches en fonction de vos besoins : une boutique en ligne, un portfolio, un blog… Après avoir vérifié que le thème répond aux besoins de votre futur site, consultez le “Live Preview” de celui-ci pour analyser les pages que vous serez amené à utiliser. Je vous recommande également de prêter attention à la page d’accueil et au menu de navigation afin qu’ils correspondent au plus près à vos envies.

Puis vous pourrez affiner votre sélection en éliminant les thèmes qui ne vous permettront pas de répondre aux critères de qualité standards d’un site actuel. Vérifiez donc que le thème est Responsive et qu’il est compatible avec les dernières versions de WordPress ou les plugins les plus populaires. Vous pourrez également tester la vitesse d’affichage grâce aux démonstrations proposées par le thème. Sur la fiche du thème, cherchez à voir si les développeurs ont porté une attention au SEO afin de vous permettre d’avoir un site optimisé. Enfin, il faudra privilégier les thèmes proposant un support technique à leurs utilisateurs.

La plupart des thèmes sont développés en anglais. Mais pour ceux qui sont peu à l’aise avec cette langue, sachez qu’il existe des thèmes multi-langues. Pensez donc à vérifier qu’il existe des fichiers de traduction.

Quelques dernières recommandations…

Pour finaliser votre choix, vous pourrez vous référer à la notoriété du thème et aux quelques chiffres présents sur sa fiche de présentation. Il est important de vous fier aux avis des utilisateurs, à la note moyenne et au nombre de téléchargements. Vous pourrez également vous faire une idée des éventuels bugs en consultant les questions posées dans le forum d’aide.
ThemeForest vous permet d’affiner votre recherche en affichant les thèmes les plus populaires et qui ont donc le plus de succès auprès des utilisateurs. On retrouve notamment : Avada, Bridge, X Theme, The7, Flatsome, Enfold, etc. Il est alors intéressant de comparer le nombre de téléchargement et de commentaires. Plus il y a d’écart entre ces deux nombres, plus le thème se révèle efficace et satisfaisant. En effet, un trop grand nombre de commentaires peut se traduire par de nombreux soucis rencontrés par les utilisateurs.

Voilà quelques bonnes pratiques que j’ai découvert et appris à appliquer au fil de mon expérience. Si il permettront d’optimiser votre recherche et d’éviter les faux pas, le choix d’un thème WordPress est avant tout personnel. Il n’existe pas, à mes yeux, un thème meilleur que tous les autres, vos choix doivent correspondre à votre univers et à vos besoins. Sachez donc adapter cet article à votre cas et à travailler votre thème afin qu’il soit à votre image.

Vous souhaitez tirer le meilleur de WordPress ? Pour ceux qui débutent avec la plateforme, je vous recommande le site WPMarmite, qui regorge de d’infos, de bons conseils et de tutoriels pour vous guider pas à pas dans la création de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *