Pourquoi travailler avec un freelance ?

pourquoi-travailler-freelance

Alors que les circuits courts ont le vent en poupe, la communauté des “freelances” ne cesse de s’accroître… Et pour cause ? Elle représente un atout majeur pour les TPE, les startups comme les grands comptes !

Un freelance, c’est quoi ?

Il s’agit d’une personne qui exerce son activité en qu’indépendant. Grâce au statut auto-entrepreneur ou micro-entreprise, les travailleurs indépendants se sont multipliés, et notamment dans le domaine de l’informatique, du journalisme, du conseil ou encore de la communication.

Pourquoi recruter un freelance ? (c’est vrai ça, pourquoi)

Pour sa flexibilité :

Dans un monde où tout va toujours plus vite, l’activité des entreprises varie et doit souvent faire face à l’urgence. Faire le choix d’externaliser pour des besoins à court-terme et/ou spécifiques, peut alors s’avérer très intéressant. En effet, le travailleur indépendant a l’avantage d’offrir souplesse et réactivité optimale. Étant son propre patron, le freelance gère son planning seul et peut donc s’adapter en fonction de ses projets. D’autre part, en l’absence de hiérarchie, vous collaborez avec un unique interlocuteur face aux nouvelles suggestions ou modifications, ce qui peut non seulement représenter un gain de temps mais aussi un atout pour répondre au plus près à vos demandes.

Pour sa polyvalence :

Le travailleur indépendant est avant tout un expert dans son domaine, toujours à l’affût des nouveautés de son secteur activité. Animé par la passion de son métier, c’est l’une des raisons premières qui l’a conduit à exercer en tant qu’indépendant. Mais son savoir-faire n’est pas son seul atout, le freelance vous apporte également une expertise complète et un regard neuf. Externe à votre entreprise, il peut avoir un point de vue objectif et davantage de recul sur vos projets, pour laisser place aux idées nouvelles. De plus, travaillant avec diverses entreprises, le freelance fait face à des problématiques variées qui lui permettent de proposer une palette de compétences acquises au fil de ses expériences. Enfin, travailleur indépendant n’est pas synonyme de “seul” et “petites missions”, bien au contraire. Un freelance coopère souvent avec un réseau de professionnels pour compléter ses prestations et ainsi mener des projets de A à Z, qui peuvent être de grande ampleur.

Pour son efficacité :

Contrairement à une embauche classique, votre collaboration avec un auto-entrepreneur n’engendrera pas de procédures administratives lourdes et complexes. Opérationnel rapidement, sa facilité d’exécution n’est pas négligeable. Par ailleurs, les indépendants sont attachés à vous livrer un travail efficace et de qualité. Sans vouloir porter de jugement sur l’implication des salariés, mais de manière très pragmatique, la satisfaction du client est un enjeux aux conséquences directes sur la situation financière du freelance. En effet, sa réussite est intimement liée à sa réputation, la fidélité de ses clients et au bouche-à-oreille qui découle de son travail.

Et aussi… parce qu’il représente moins de risques !

Généralement, on fait appel à un indépendant pour des missions ponctuelles, dont la nature et la durée sont prédéfinies. Ainsi, face à l’embauche d’un salarié, l’engagement des deux parties est moindre et les indemnités de fin de contrat sont nulles. De même, si dans le pire des cas, la personne ne répond pas à vos attentes, vous retrouvez la liberté de pouvoir changer de prestataire au terme de la mission.

Rapides et efficaces, vous trouverez sans nul doute satisfaction auprès de ces partenaires de travail aux compétences pointues.

Le freelancing en France a d’ailleurs fait l’objet d’une étude par Hopwork, en partenariat avec OuiShare, en 2017. Si celle-ci démontre que 75% des répondants sont épanouis et fiers d’être freelances, 97% d’entre eux déplorent en revanche le manque de considération du freelancing dans le débat politique et économique… À bon entendeur ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *